Pare-brise fissuré ou ébréché? Aucun problème.

Les cailloux et les balles de baseball égarées font partie de la vie. Les pare-brise fissurés aussi. Voici comment remplacer ou réparer un pare-brise fissuré, s'il est couvert par votre assurance, et la différence entre fissuré et ébréché. Notez que vous pouvez recevoir une contravention dans la plupart des provinces canadiennes si vous conduisez avec un pare-brise endommagé. Quand vous conduisez, le pare-brise est littéralement votre fenêtre sur le monde. Il est donc avantageux pour tout le monde de s'assurer qu'il est en bon état et que la vue est dégagée.

Je répare ou je remplace mon pare-brise?

Il n'y a pas de réponse universelle à cette question, c'est plutôt au cas par cas. Un spécialiste pourra vérifier les dommages et vous dire si le pare-brise peut être réparé ou s'il faut le remplacer. Toutefois, en règle générale, un pare-brise ébréché peut être réparé. S'il est fissuré, il y a plus de risque que le remplacement soit nécessaire.

Combien coûte la réparation d'un pare-brise?

Comme pour la question précédente, il n'y a pas de réponse universelle; le prix varie selon le type de dommage.

En règle générale, les pare-brise ébréchés coûtent un peu moins cher et sont plus faciles à réparer que les pare-brise fissurés. De plus, si vous devez remplacer le pare-brise, les coûts augmentent légèrement. La bonne nouvelle : quand vous irez dans un garage ou un atelier de réparation, un spécialiste pourra vous présenter des options (et leurs coûts) selon les dommages sur votre pare-brise.

Où puis-je faire évaluer, réparer ou remplacer mon pare-brise?

Bon, votre pare-brise est endommagé et il faut maintenant le réparer. Où pouvez-vous aller? Voici vos options : si vous êtes un client de TD Assurance, vous pouvez aller à l'un de nos ateliers de réparation ou fournisseurs privilégiés (vous pouvez aussi aller au garage ou à l'atelier de votre choix). Autrement, il peut être utile de consulter votre entourage et votre collectivité pour obtenir des recommandations.

Les dommages au pare-brise sont-ils couverts par mon assurance?

Communiquez avec votre assureur pour vérifier les renseignements de votre protection. Comme pour toute réclamation, vous devez signaler l'incident avant de faire réparer les dommages. En règle générale, ces réparations sont couvertes sous votre protection accident sans collision ni versement, risques spécifiés ou tous risques. Ainsi, si votre police comprend l'un de ces types de protection et que l'éclat sur votre pare-brise est plus petit qu'une pièce d'un dollar, vous devriez pouvoir le faire réparer (sans frais pour vous) auprès de l'un de nos fournisseurs privilégiés. Si vous le faites réparer dans un garage ou un atelier de votre choix, vous n'avez qu'à faire une réclamation et les coûts vous seront remboursés. Peu importe votre choix, vous n'aurez pas à payer votre franchise. Notez également qu'un pare-brise ébréché n'aura pas d'effet sur votre Récompense bon dossier.

Si le pare-brise doit être remplacé en raison d'une grosse fissure, votre franchise s'appliquera. Vous voulez en savoir plus sur les franchises? Nous avons exploré le sujet en détail pour vous aider à mieux comprendre les franchises et leur fonctionnement précis.

La morale de l'histoire, c'est de ne pas laisser un petit caillou nuire à votre sécurité. Les accidents font partie de la vie. Quand votre pare-brise est fissuré ou ébréché, il est important de le faire réparer et de passer à autre chose pour profiter d'une bonne visibilité sur la route.